06 72 32 30 20

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu 06 72 32 30 20
149 Boulevard de Stalingrad
69100 Lyon

Horaires Du lundi au Vendredi De 9h à 17h
06 72 32 30 20
Contactez le cabinet
Maître Nadège Berthier
Avocat au Barreau de Lyon (69100)

Contactez le cabinet

Avocat en Droit du Travail à Lyon (69100) | Maître Nadège Berthier

Salarié comme employeur sont régis par les termes du droit du travail. Lorsque les relations entre les deux parties sont compromises, le recours à un avocat permet de trouver des solutions pouvant servir les intérêts de chacun.
Maître Nadège Berthier, avocate au Barreau de Lyon, offre son assistance aux employés ou aux entreprises en matière de :
  • Relations individuelles de travail : de la procédure d’embauche au règlement des contentieux, l’établissement du contrat de travail, la gestion des ressources humaines et le choix des procédures disciplinaires
  • Sécurité sociale : accidents du travail, fautes et maladies
  • Contentieux prud’homaux : licenciements pour motif personnel, rappel de salaires, harcèlement
Le cabinet d’avocat en droit du travail est basé au 149 boulevard de Stalingrad à Lyon. Il est accessible par la route et par le métro (lignes A et B, tram T1 et T4, et bus C16 et c2, arrêt Charpennes – Charles Hernu). Le standard téléphonique se tient à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Droit du travail

Le conseil en droit de travail

L’avocat est la seule autorité à pouvoir conseiller et assister les salariés et les employeurs dans le cadre de leurs relations professionnelles. Son intervention en conseil est effective dès l’établissement des termes du contrat. A la rédaction du contrat de travail, l’assistant juridique analyse les éléments qui régiront chaque aspect de la collaboration. Les clauses du document sont passées en revue, afin de s’assurer que chaque partie en ressorte gagnant.
Maître Nadège Berthier intervient pour la mise en place d’un contrat de travail à temps complet, d’un contrat à temps partiel, d’une rémunération à l’heure ou au forfait, d’un CDI, ou encore d’un CDD.
Le cabinet d’avocat à Lyon offre un accompagnement sur-mesure aux personnes morales ou physiques ayant besoin de procéder à une modification du contrat de travail. Lorsque le changement de conditions de travail devient indispensable, l’avocat peut conseiller la négociation des clauses spécifiques. Le rôle du conseiller est de défendre les intérêts de son client face aux abus dont il peut être victime dans le milieu professionnel.

Les contentieux du droit du travail

L’environnement de travail peut être soumis à des contentieux, entamant les relations entre l’employeur et l’employé. 3 cas peuvent alors se produire.

La sanction disciplinaire

La sanction disciplinaire peut être engagée lorsque l’employé est considéré comme fautif d’un comportement contraire aux termes du contrat de travail. Conformément au règlement intérieur d’une entreprise, les sanctions appliquées seront celles prévues par ce document en cas de faute du salarié. La décision de l’employeur comporte des conséquences à long terme, initiées par une cause réelle et sérieuse, qui affecte le bon déroulement de la collaboration. L’avocat doit s’assurer que les mesures prises ne relèvent pas d’un abus de pouvoir, et soient conformes à la nature et à la gravité de l’acte commis volontairement. Les sanctions peuvent prendre la forme d’un blâme, d’un avertissement, d’une mise à pied, d’une mutation, d’une rétrogradation, ou encore d’un licenciement pour motif disciplinaire.


Droit des mineurs

La procédure de licenciement

La rupture du contrat de travail doit suivre un protocole rigoureux qui nécessite le respect de plusieurs conditions. Avant de confirmer le licenciement pour motif personnel, l’employeur est dans l’obligation d’accorder un entretien préalable à l’employé. Notifié par convocation, cet entretien a pour but de définir et confirmer les manquements du salarié. Tout au long de la procédure, l’employé a le droit de demander l’assistance d’un avocat pour défendre ses intérêts.
 

La procédure prud’homale

Maître Nadège Berthier peut également porter assistance aux personnes physiques ou morales pour régler un contentieux prud’homal. La saisie des prud’hommes peut être motivée par plusieurs situations : un harcèlement moral effectué à l’encontre de l’employé, le non-respect des termes régissant les rémunérations, une modification du contrat de travail sans consultation ni accord préalable du salarié, un licenciement abusif…

 

Vous appréciez, partagez !
Nadège Berthier Télèphone06 72 32 30 20
Adresse149 Boulevard de Stalingrad
69006 Lyon
Avocat Droit des mineurs et Droit de la Famille Lyon - Maître Nadège Berthier
5.0
Avocat Droit des mineurs et Droit de la Famille Lyon - Maître Nadège Berthier 5.0
Elodie Bonnassieux
6 mars, 2020, 9:08
Avocate très compétente. Elle se déplace pour vous représenter. Je la recommande fortement.
Sandrine LVL
10 février, 2020, 11:50
J’étais en grande difficulté suite à une avocate qui a profité de ma vulnérabilité et m’a arnaquée. Heureusement, une collègue de travail m’a orientée vers Maître BERTHIER. Cela a été une bouffée d’oxygène pour moi ; elle est véritablement venue à mon secours. Elle a su m’écouter, me conseiller, m’épauler et surtout elle a parfaitement bien défendu mes intérêts. Elle est humaine, honnête, accessible, modeste et très professionnelle. J’ai une entière confiance en elle et la recommande vivement.
Teken ken
26 août, 2019, 10:35
Avocate très humaine et toujours à l écoute. Elle a toujours pris le temps de me parler et de me conseiller au téléphone ce qui n est pas le cas de tous les avocats. Je recommande vivement pour ses qualités de coeur et ses conseils avisés.