Avocat en Droit du Travail à Lyon (69100) | Maître Nadège Berthier
Salarié comme employeur sont régis par les termes du droit du travail. Lorsque les relations entre les deux parties sont compromises, le recours à un avocat permet de trouver des solutions pouvant servir les intérêts de chacun.Maître Nadège Berthier, avocate au Barreau de Lyon, offre son assistance aux employés ou aux entreprises en matière de :
- Relations individuelles de travail : de la procédure d’embauche au règlement des contentieux, l’établissement du contrat de travail, la gestion des ressources humaines et le choix des procédures disciplinaires
- Sécurité sociale : accidents du travail, fautes et maladies
- Contentieux prud’homaux : licenciements pour motif personnel, rappel de salaires, harcèlement

Le conseil en droit de travail
L’avocat est la seule autorité à pouvoir conseiller et assister les salariés et les employeurs dans le cadre de leurs relations professionnelles. Son intervention en conseil est effective dès l’établissement des termes du contrat. A la rédaction du contrat de travail, l’assistant juridique analyse les éléments qui régiront chaque aspect de la collaboration. Les clauses du document sont passées en revue, afin de s’assurer que chaque partie en ressorte gagnant.Maître Nadège Berthier intervient pour la mise en place d’un contrat de travail à temps complet, d’un contrat à temps partiel, d’une rémunération à l’heure ou au forfait, d’un CDI, ou encore d’un CDD.
Le cabinet d’avocat à Lyon offre un accompagnement sur-mesure aux personnes morales ou physiques ayant besoin de procéder à une modification du contrat de travail. Lorsque le changement de conditions de travail devient indispensable, l’avocat peut conseiller la négociation des clauses spécifiques. Le rôle du conseiller est de défendre les intérêts de son client face aux abus dont il peut être victime dans le milieu professionnel.
Les contentieux du droit du travail
L’environnement de travail peut être soumis à des contentieux, entamant les relations entre l’employeur et l’employé. 3 cas peuvent alors se produire.La sanction disciplinaire
La sanction disciplinaire peut être engagée lorsque l’employé est considéré comme fautif d’un comportement contraire aux termes du contrat de travail. Conformément au règlement intérieur d’une entreprise, les sanctions appliquées seront celles prévues par ce document en cas de faute du salarié. La décision de l’employeur comporte des conséquences à long terme, initiées par une cause réelle et sérieuse, qui affecte le bon déroulement de la collaboration. L’avocat doit s’assurer que les mesures prises ne relèvent pas d’un abus de pouvoir, et soient conformes à la nature et à la gravité de l’acte commis volontairement. Les sanctions peuvent prendre la forme d’un blâme, d’un avertissement, d’une mise à pied, d’une mutation, d’une rétrogradation, ou encore d’un licenciement pour motif disciplinaire.