Avocat Droit des mineurs et Droit de la Famille Lyon - Maître Nadège Berthier
5.0
Avocat Droit des mineurs et Droit de la Famille Lyon - Maître Nadège Berthier 5.0
Olivier Audran
21 août, 2020, 8:37
Excellent (Translated by Google) Excellent
Olfa Gonzalez
5 août, 2020, 8:58
Maître Berthier à l'écoute,réactive et humaine... De très bon conseil... Je recommande vivement
Elodie Bonnassieux
6 mars, 2020, 9:08
Avocate très compétente. Elle se déplace pour vous représenter. Je la recommande fortement.
Sandrine LVL
10 février, 2020, 11:50
J’étais en grande difficulté suite à une avocate qui a profité de ma vulnérabilité et m’a arnaquée. Heureusement, une collègue de travail m’a orientée vers Maître BERTHIER. Cela a été une bouffée d’oxygène pour moi ; elle est véritablement venue à mon secours. Elle a su m’écouter, me conseiller, m’épauler et surtout elle a parfaitement bien défendu mes intérêts. Elle est humaine, honnête, accessible, modeste et très professionnelle. J’ai une entière confiance en elle et la recommande vivement.
Teken ken
26 août, 2019, 10:35
Avocate très humaine et toujours à l écoute. Elle a toujours pris le temps de me parler et de me conseiller au téléphone ce qui n est pas le cas de tous les avocats. Je recommande vivement pour ses qualités de coeur et ses conseils avisés.
06 72 32 30 20

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu 06 72 32 30 20
149 Boulevard de Stalingrad
69100 Lyon

Horaires Du lundi au Vendredi De 9h à 17h
Maître Nadège Berthier
Avocat au Barreau de Lyon (69100)

Contactez le cabinet

Avocat Droit des Mineurs à Lyon (69100) | Maître Nadège Berthier

Le droit des mineurs ne concerne pas seulement les mineurs inculpés pour des actes de délinquance. Il régit aussi les droits des enfants en danger ou ayant besoin d’une protection. La mise en place d’un système d’assistance éducative permet à Maître Nadège Berthier, avocate au Barreau de Lyon, d’intervenir pour venir en aide à des mineurs face à des situations complexes ou à leurs parents.
L’assistance de Maître Nadège Berthier peut être sollicitée pour régler des problématiques liées à plusieurs domaines :
  • L’assistance en cas de dangers pouvant nécessiter une mesure d’action éducative en milieu ouvert ou d’aide sociale à l’enfance
  • L’accompagnement en cas de défaillance parentale
  • La procédure d’émancipation
Le cabinet d’avocat en droit des mineurs est situé au 149 boulevard de Stalingrad à Lyon, dans le quartier Tonkin. Il est accessible en voiture et par les transports en commun (métro lignes A et B, tram T1 et T4, et bus C16 et C2, arrêt Charpennes – Charles Hernu). Pour un renseignement ou un rendez-vous, le secrétariat téléphonique est joignable du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Pourquoi avoir recours à une avocate en droit des mineurs ?

Droit des mineurs Les situations dans lesquelles un mineur peut solliciter les services d’un représentant juridique sont nombreuses. Maître Nadège Berthier accueille des mineurs ayant besoin d’une protection particulière.
L’avocat peut agir afin qu’une mesure de protection soit adoptée. Souvent requise dans des cas de difficultés familiales, elle a pour conséquence d’impliquer un tier qualifié pour suivre le développement de l’enfant au sein de sa famille.

L’assistance éducative et la protection de l’enfant

La protection de l’enfant dans son environnement familial est requise lorsque l’enfant fait face à des situations qui le mettent en danger. L’intervention de l’avocat est nécessaire pour défendre les intérêts d’un mineur dont la moralité, la santé ou la sécurité sont en danger. Il intervient lorsque les conditions d’éducation, de développement physique, intellectuel, affectif ou social sont altérées. Par le concours du juge des enfants, la justice a la possibilité de décider l’application de mesures d’assistance éducative. Cette décision a pour but de s’assurer que la famille vienne à bout de ses difficultés, sans que l’enfant ne soit victime de la situation. L’implication d’un service spécialisé requis pour cette mission garantit un suivi méticuleux du devenir de l’enfant en danger.
Si nécessaire, la justice peut aussi décider de placer l’enfant chez des personnes dignes de confiance. Cette démarche peut être entreprise par un parent ou un tuteur légal, lorsqu’il juge que le bien-être de l’enfant en dépend.


La procédure d’émancipation du mineur

La procédure d’émancipation du mineur

Un mineur peut vouloir s’émanciper, pour se libérer de l’autorité exercée par ses parents. Cette démarche ne peut cependant être entreprise que lorsque le mineur réunit certaines conditions prévues par la loi. L’émancipation du mineur ne peut être demandée que par ses parents ou son conseil de famille lorsque la personne a plus de 16 ans. Maître Nadège Berthier offre une assistance complète aux parents qui doivent présenter leur requête auprès d’un juge des tutelles. Cette autorité juridique est la seule à pouvoir décider de l’effectivité de l’émancipation.

Vous appréciez, partagez !
Nadège Berthier Télèphone06 72 32 30 20
Adresse149 Boulevard de Stalingrad
69006 Lyon