06 72 32 30 20

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu 06 72 32 30 20
149 Boulevard de Stalingrad
69100 Lyon

Horaires Du lundi au Vendredi De 9h à 17h
06 72 32 30 20
Contactez le cabinet
Maître Nadège Berthier
Avocat au Barreau de Lyon (69100)

Contactez le cabinet

Avocat Divorce à Lyon - Droit de la Famille | Maître Nadège Berthier

La décision d’un divorce est une solution radicale qui nécessite l’adoption de dispositions particulières au sein du couple. Le droit de la famille et du divorce permet de répartir les engagements envers la famille, de régir le partage des biens. Maître Nadège Berthier, avocate au Barreau de Lyon, accompagne ses clients pour établir les termes relatifs à la séparation.
Ses domaines de compétence comprennent :
  • La procédure de divorce (amiable ou contentieuse)
  • La rupture de PACS
  • Le partage des biens
  • L’établissement de l’autorité parentale
  • Le lieu de résidence des enfants
  • Les modalités régissant le droit de visite et d’hébergement pour le parent qui n’a pas la garde principale
  • La pension pour l’entretien et l’éducation de l’enfant
  • La révocation des devoirs conjugaux, des liens d’alliance, du droit d’usage du nom du conjoint
  • Le rétablissement de la liberté nuptiale
Le cabinet d’avocat en droit de la famille est installé au 149 boulevard de Stalingrad à Lyon, quartier Tonkin. Il est facilement accessible par la route et les transports en commun (métro lignes A et B, tram T1 et T4, et bus C16 et C2, arrêt Charpennes – Charles Hernu). Le secrétariat téléphonique est joignable du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

droit de la famille

La séparation du couple

La procédure de divorce

Maître Nadège Berthier, avocate au Barreau de Lyon, offre un accompagnement aux personnes souhaitant entamer une procédure de divorce. La démarche, lancée par les deux conjoints ou uniquement par l’un d’entre eux, donne lieu à des procédures juridiques dont les résultats doivent être définis à l’avance. 4 formes de divorce sont prévues par la loi pour mettre un terme à une relation conjugale.
Le divorce par consentement mutuel, offre une solution accessible aux couples qui s’accordent à la fois sur le principe du divorce et sur l’ensemble des conséquences de la séparation. En optant pour cette première solution, les anciens époux choisissent d’entamer un divorce amiable, duquel chacun sortira gagnant. Depuis 2017, la démarche est réalisée sans l’assistance d’un juge. La séparation est confirmée par la signature d’une convention de divorce homologuée devant notaire.
Les 3 autre procédures s’engagent de la même manière, par une requête au Juge aux Affaires Familiales. Elles s’effectuent en deux audiences, une audience sur tentative de conciliation qui met en place des mesures provisoires jusqu’au divorce et une audience de divorce qui détermine les mesures définitives.
L’avocat peut proposer le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage aux époux qui ont choisi de se séparer, sans être parvenus à un accord sur les conséquences du divorce.
L’avocat peut conseiller l’engagement du divorce pour faute si l’époux qui en fait la demande est en mesure de démontrer que son partenaire à commis des faute rendant impossible le maintien du lien conjugal.
Enfin, L’avocat peut diriger son client vers un divorce pour altération définitive du lien conjugal. Cette alternative peut être choisie si le couple est séparé de fait depuis deux ans. La procédure peut toutefois être entreprise lorsque la séparation n’est pas encore effective. Lors de l’ordonnance sur tentative de conciliation le Juge constate la séparation des époux, et 2 ans après l’établissement de ce document, le divorce est attesté lors de l’audience de divorce.

La rupture de PACS

L’avocat peut intervenir pour réglementer la séparation d’un couple non marié. Si la signature d’une déclaration conjointe suffit pour confirmer une séparation à l’amiable, il est possible de demander l’assistance d’un huissier pour signifier une rupture unilatérale. Ces démarches ne définissent pas la situation de l’enfant. La rupture d’un PACS doit ainsi être suivie d’une démarche juridique déterminant les termes relatifs aux frais d’entretien et d’éducation de l’enfant ainsi que les modalités de garde si les parent ne s’accordent pas amiablement.
Les conséquences de la séparation du couple
La procédure de divorce entraine des conséquences sur l’éducation des enfants ainsi que la liquidation du régime matrimonial, c’est-à-dire, le partage des  biens et des dettes du couple.

La garde des enfants du couple

Définir un accord concernant la garde des enfants peut être une étape difficile pour le couple. En l’attente d’une décision juridique, les résolutions prises par le couple doivent mettre les intérêts des enfants et le droit de la famille au premier plan. Il est important de préciser que quelque soit le mode de garde mis en place, cela n’impacte pas l’exercice de l’autorité parentale, c’est-à-dire, les décisions importantes pour l’enfant qui doivent être prises en commun tant qu’un juge n’en décide pas autrement.
3 alternatives s’offrent aux couples pour déterminer les modalités de la garde : la résidence au domicile d’un seul de ses parents, la résidence alternée, ou plus rarement la résidence chez un tiers ou dans un établissement éducatif.
Le juge sera le seul habilité à définir le lieu définitif de l’hébergement des enfants, si les parents ne conviennent pas d’un accord. Le parent qui n’aura pas obtenu la garde principale de ses enfants peut cependant jouir d’un droit de visite et d’hébergement dont le juge établira les termes. Il peut également être tenu à quelques obligations envers ses enfants telles que l’acquittement d’une pension alimentaire.
Une décision juridiques sur ces points particuliers n’est jamais définitive et une nouvelle procédure peut toujours être introduite devant le juge aux affaires familiales quand les circonstances l’exigent.


Les conséquences de la séparation du couple

Le partage des biens du couple
 
La liquidation de communauté est l’une des conséquences irrévocables du divorce. La décision implique un partage du patrimoine équitable entre les anciens partenaires de vie. Le partage concerne les biens communs, mais également les dettes contractées durant l’union.
Le juge peut également déterminer le montant d’une éventuelle  prestation compensatoire destinée au conjoint dont le niveau de vie régresse après séparation.

Le changement d'état civil

La procédure de changement d’état civil est complexe. Que ce soit pour un changement de nom ou pour signifier un changement de nom rectifiant un état, l’assistance d’un avocat est nécessaire. Les démarches, adressées au procureur de la République du Tribunal de grande instance, au Ministre de la Justice, ou au Juge aux affaires familiales du Tribunal de grande instance en fonction des situations, ont des conséquences directes sur chaque membre de la famille. Le changement de prénom ou de nom d’un enfant de plus de 13 ans ne peut se faire sans son consentement.

 

Vous appréciez, partagez !
Nadège Berthier Télèphone06 72 32 30 20
Adresse149 Boulevard de Stalingrad
69006 Lyon
Avocat Droit des mineurs et Droit de la Famille Lyon - Maître Nadège Berthier
5.0
Avocat Droit des mineurs et Droit de la Famille Lyon - Maître Nadège Berthier 5.0
Elodie Bonnassieux
6 mars, 2020, 9:08
Avocate très compétente. Elle se déplace pour vous représenter. Je la recommande fortement. (Translated by Google) Very competent lawyer. She moves to represent you. I highly recommend it.
Sandrine LVL
10 février, 2020, 11:50
J’étais en grande difficulté suite à une avocate qui a profité de ma vulnérabilité et m’a arnaquée. Heureusement, une collègue de travail m’a orientée vers Maître BERTHIER. Cela a été une bouffée d’oxygène pour moi ; elle est véritablement venue à mon secours. Elle a su m’écouter, me conseiller, m’épauler et surtout elle a parfaitement bien défendu mes intérêts. Elle est humaine, honnête, accessible, modeste et très professionnelle. J’ai une entière confiance en elle et la recommande vivement. (Translated by Google) I was in great difficulty following a lawyer who took advantage of my vulnerability and scammed me. Fortunately, a work colleague directed me to Maître BERTHIER. It was a breath of fresh air for me; she really came to my rescue. She knew how to listen to me, advise me, support me and above all she defended my interests perfectly. She is human, honest, accessible, modest and very professional. I have full confidence in her and highly recommend her.
Teken ken
26 août, 2019, 10:35
Avocate très humaine et toujours à l écoute. Elle a toujours pris le temps de me parler et de me conseiller au téléphone ce qui n est pas le cas de tous les avocats. Je recommande vivement pour ses qualités de coeur et ses conseils avisés. (Translated by Google) Very human lawyer and always listening. She has always taken the time to talk to me and advise me over the phone that is not the case for all lawyers. I highly recommend for his heart qualities and his wise advice.